ENFIN! CANADA FRANÇAIS GAGNE LA FINALE DU WORLD CUP!!
par Régent Proulx, le 8 mai 2004.
Tout a commencé le jeudi 6 mai. Seulement 4 équipes cette année qui participaient: Canada français, World, British Isles et les champions en titre Europa.
La 1ère partie était Canada français vs British isles. Partie commencée par un questionnement et une mise en question, alors qu'il nous manquait un joueur, au Canada français. Il y a eu de grosse discussion avec l'organisateur, Jimmy qui nous avait dit que nous serions complets, alors qu'on aurait pu avoir un joueur qui aurait participé dès le début. J'y reviendrai. Nous avons perdu cette partie 2-1, le but gagnant appartenant à Billy Ponting, sur un 3è retour de lancer. Faut ajouter aussi que Keith Myers n'a pu venir jouer ce qui aurait grandement aidé cette équipe. Les joueurs étaient en sueur et on demandait d'avoir absolument un autre joueur. On a appelé Antoine Meilleur qui s'est présenté, mais le joueur absent (Philippe Trahan qui avait dit à Jimmy qu'il ne pourrait être là à la 1ere partie est arrivé en même temps.) On a tenté vainement d'envoyer Philippe à une autre équipe. Notre capitaine Michel Godin a piqué toute une crise, se désistant pour le reste de la soirée pour permettre à Antoine Meilleur de jouer. Ce fût un moment clé pour nous, vous le saurez un peu plus loin.
Notre 2ème partie fût contre Europa, AVEC Antoine qui jouait. Europa avait une équipe plus faible que les années précédentes, manquant Darryl Vineberg et Carl Brown ainsi que David Frost. Ça serait donc plus dure pour eux de bien défendre leur titre. Nous avons annulé 2-2. Nous avons compté alors que j'ai été remplacé par un 5è joueur ce qui a porté fruit dans la dernière minute. Malgré tout, on était satisfait du résultat. De plus, je n'avais pas arrêté de dire que le jeudi n'avait aucune importance, que c'était le lendemain qu'il fallait tout donné.
Notre 3è et dernière partie, c'était contre l'équipe World. Équipe qui n'a pas gagné une seule partie. Nous avions le choix: si on perd, on fini 4è et jouons la 1ere partie des séries, et si on gagnant cette 1ere partie des séries, on avait un repos avant la finale. Si on gagne, on finit 3è et donc, on joue la 2è partie de la soirée et rejouons tout de suite la finale (si on gagnant bien entendu). On a décidé de jouer la partie en se forçant le cul et on a blanchit le World 6-0, alors que leur gardien Sylvain Louer a vu de la balle et des jeux de toute beauté devant lui!!
Vendredi 7 mai. Les séries. Je suis arrivé à 7h pour venir voir la 1ere partie: Europe vs World. Le gardien du World n'était pas là. On a permis à ce que je le remplace. Ça me tentait de jouer. Je suis venu surtout pour avoir du fun. J'ai vu de la balle en masse, et j'ai tenté d'aider le World, mais sans succès, perdant la partie 5-2. Le World a bien essayé en 2è demie, marquant leur 2 buts. J'ai fait quelques bons arrêts. Ça m'a mis prêt pour MA partie, alors que mes joueurs me posaient des questions à savoir si je n'étais pas fatigué. Oh que non, j'avais du jus encore! Antoine Meilleur ne peut jouer pour nous, parce qu'il y a eu des plaintes. Bref, notre valeureux capitaine est revenu. Les joueurs étaient pompé à l'os. Moi je n'arrêtais pas de dire qu'il nous manquait un "shooter", un gars avec un bon tir frappé à la ligne bleue. Avais-je un doute? J'avoue que oui. Avec tout ce qui s'est passé depuis jeudi, toutes les frustrations de la ligue du mardi et vendredi "b" (oui oui, j'en reviens pas encore!!), j'avais des problèmes à voir qui allait battre team Europa qui est restée invaincue, avec Leonard Luedee dans les buts pour eux, qui arrête presque tout. En commençant notre partie contre British Isles qui ont fini 2ème, je me suis dit cr*ss, si les Shockers ont su gagner, si Freezer 10 ont su gagner, alors si on travaille et que je fais les arrêts, pourquoi pas nous???
J'ai fait les arrêts, on a empêché Billy Ponting et Tony Ricciardi de s'approcher du but, et on a aussi su contenir Mike Callaghan pour les blanchir 3-0.
15 minutes de pause et ensuite la finale. J'avais le sentiment que tout irait bien. L'an passé, la fatigue nous avait tué lors de notre finale, mais cette fois ci, je crois que l'adrénaline y était encore. Les joueurs étaient encore pompés. Canada Français, avec toutes les embûches, voulaient gagner. Michel Godin était frais et dispo. Philippe Trahan, celui qu'on voulait échanger, même s'il n'a pas compté de but, a très bien joué défensivement. On allait donc jouer contre Europe, équipe qui a de la vitesse, des shooters, tout un gardien. Il nous fallait prendre les devants et c'est ce qu'on a fait sur le but de Jean-François Marcil. Après la 1ere demie c'était 3-0 pour nous!!!! J'en revenais pas! Tout fonctionnait pour nous! Des buts déviés? Ça rentre derrière Leonard! La chance était avec nous ce soir! En début de 2è demie on a joué défensif. On les laissait venir à nous, et on les a bloqué à notre ligne bleue. Mais dès qu'on en avait la chance, on se portait à l'attaque. On a fait 5-0! C'était incroyable!! Merde, compter 5 buts sur Leonard Luedee, c'est signe qu'on jouait pas mal mieux que team Europa. Peter Knapp, frustré de voir son équipe être dominé de la sorte brise son bâton, et reçoit une punition, et on compte un autre but! Gary Cohen a compté un but, étant fin seul devant moi. J'ai arrêté partiellement la balle. Victoire de 6-1!!
C'est une victoire qui a fait du bien. Jean François Marcil a été nommé l'un des 3 meilleurs attaquants, Réal Paquette le meilleur défenseur et moi meilleur gardien du tournoi! Ça va compenser pour celui que je n'ai pas eu dans le vendredi "B". (just a joke!).
Alors...MALGRÉ la victoire, je tiens ici à m'excuser auprès de tout mes joueurs pour avoir eu un petit doute. Donc à:
Philippe Trahan, Chris Majkowski, Sylvain Léonard, Jean-François Marcil, René Nilo, Réal Paquette et notre capitaine Michel Godin, j'espère que vous me pardonner.
Notre victoire n'a pas été un coup de chance. Notre quête a commencé quand Michel s'est retiré après la 1ere partie du tournoi. Notre réveil a commencé après la nulle contre Europe, et notre conquête après notre victoire de 6-0 face à team World. On a donné qu'un seul petit but par la suite. On a joué intelligemment, tentant de ne pas se fatiguer pour rien. On a joué meilleur qui quiconque défensivement. Le Team World, malgré leur insuccès lors du tournoi, n'avait pas des 2 de piques dans leur équipe: des Francis Martin, Vince Profetto, Danny Holobow, Georges Kabenian, ainsi que Angelo D'Agostino, Theo Michael et j'oublie le dernier gars (désolé, je n'ai pas les feuilles de stats...), et on les a blanchi. Bref, notre défensive a été impeccable. Même Team Europa a été stoppé avec succès. Que dire de plus? Ah, je pourrais dire, ENVOYEZ MOI VOS COMMENTAIRES QUE JE LES METTE SUR LE SITE!!
Merci à Jimmy Garoufalis, l'organisateur du tournoi. Notre équipe a eu des différents avec toi, mais c'est quand même tout un travail que d'organiser tout ça et que d'être stricte. Merci aux arbitres qui sont venus aider Jimmy: Tom Page et Rajesh Patel. À l'an prochain je l'espère!